certifired_img

Books and Documents

French Section (19 Nov 2013 NewAgeIslam.Com)


‪Le Darwinisme est Compatible avec les Idées du Coran sur l'Origine de l'Homme‬

 

 

De Muhammad Yunus, New Age Islam

(Co-auteur), Message Essentiel de l'Islam, Amana Publications, USA, 2009

‪En réponse au boycott déclaré des cours de biologie par des étudiants pour la plupart musulmans au Royaume-Uni.

‪Durant les premiers siècles de l'Islam, les musulmans représentaient une source de connaissances pour le monde entier. Les spécialistes venus de terres lointaines gravitaient à Bagdad, cette dernière devenant la capital mondiale de la connaissance. ‪Cela a permis à l'Islam de faire des progrès phénoménaux dans divers domaines de la connaissance. ‪Les califes Abbassides, notamment al-Ma'mûn (813-833), ont établi la Maison de la Sagesse (Bait Al hikmah) qui fut équipée d'observatoires et est devenue un centre unique d'apprentissage pour l'époque. Elle entreprit un exercice de traduction massive qui dura plusieurs décennies, et traduisit en arabe les travaux helléniques et de grec ancien tels que ceux de Pythagore, Platon, Aristote, Hippocrate, Plotin, Galen, et d'autres, qui ont ensuite été retraduits de l'arabe dans les langues européennes. Elle a également rassemblé les meilleurs cerveaux des régions les plus éloignées du monde islamique du fin fond de la Chine jusqu'à l'Espagne -, indépendamment de leur religion, a exploité leurs talents collectifs et a permis un avancement phénoménal dans divers domaines de la connaissance notamment les mathématiques, l'astronomie, la médecine, l'alchimie, la chimie, la botanique, la zoologie, la géographie et la cartographie. ‪Les connaissances ainsi accumulées ont servi de tremplin à la Renaissance - une réalité historique incontestable qui exige peu d'élaboration. ‪Il est donc très regrettable, honteux et dégoûtant que plus d'un millénaire plus tard, les étudiants musulmans au Royaume-Uni décident de boycotter les classes de biologie prétextant que le darwinisme n'est pas compatible avec le Coran.

‪L'ironie est aggravée en raison de leur affirmation qui est elle-même en conflit avec le message coranique. En d'autres mots, la théorie de l'évolution classique initiée par Charles Darwin ne sort pas du spectre des idées créatives du Coran. Bien entendu, comme cela est bien connu, le Coran parle de la création d'Adam et Eve dans le plan primordial à plusieurs endroits, mais il fait également état de versets clairs énumérés ci-dessous qui sont en harmonie complète avec le darwinisme.

« C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! » (6:2)

« Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent (...) » (25:54)

« Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,(71:13) alors qu'Il vous a créés par phases successives? » (71:14)

« (…) De la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter) (...)». ‪(11:61)

« Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (21:30)

« Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,(71:17) puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement ». (71:18)

‪La vérité est que le Coran ne se limite pas à un modèle monolithique de la création. ‪Ainsi, à l'exception de 1) la création populiste et 2) les modèles ci-dessus manifestement évolutifs, le Coran propose également d'autres idées dans le projet créateur de Dieu.

‪Un processus évolutif (développement embryonnaire) dans l'utérus d'une femme :

« Nous avons certes créé (khalagna) l'homme d'un extrait d'argile (étain, matière inorganique).(23:12) puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.(23:13) Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! » (23 :14)

‪« O hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité (...) ». (22:05)

« (...) Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres (…)». (39:6)

‪Création de l'homme et de la femme à partir d'un soi auto-intégré (nafs)

« Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent ». (6:98)

« Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses (…) ». (16:72)

‪« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté (…) ». (30:21)

« O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez (...) ».(49:13)

« et que c'est Lui qui a crée les deux éléments de couple, le mâle et la femelle (...)». (53:45)

« N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé? (75:37) Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;(75:38) puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?» (75:39)

‪Il est à noter que cette réflexion coranique présente les sexes masculin et féminin comme égaux dans la hiérarchie de la création et vise à priver le sexe masculin du privilège anthropologique qui lui est traditionnellement accordé.

‪Conclusion: les perspectives divergentes du Coran par rapport à la création / l'évolution de l'homme, en mélangeant le complexe et le corporel, l'abstrait et le scientifique mettent en lumière de façon évidente que l'objet du Coran n'est pas d'élucider le mystère de la création de l'homme. En théorie, le principal souci du Coran a été de dire à l'homme quel était son rôle et ses responsabilités sur terre, sa position unique dans la création, de l'avertir de ses maladies innées et de la responsabilité ultime de Dieu. ‪Dans un effort d'imagination, ce n'est pas un manuel de biologie ou de toute autre branche de sciences physiques ou d'un domaine de la connaissance. ‪Par conséquent, il est doublement ironique que les étudiants musulmans britanniques « boycottent des cours de biologie du fait qu'ils enseignent le darwinisme ». ‪Premièrement, ils divisent la connaissance entre ce qui est compatible avec le Coran et ce qui ne l'est pas - une division qui n'a jamais été appliquée au début de l'Islam et est antithétique au message islamique - comme Dieu seul est la source de toute connaissance - un thème abordé en détail dans un écrit récent :

http://www.newageislam.com/islamic-sharia-laws/an-open-reminder-to-the-ulema--rejecting-universal-knowledge-as-un-islamic-is-brazenly-un-islamic-and-kufr-(denial-of-truth)/d/5961

‪Deuxièmement, et plus honteusement car ils sont totalement ignorants des dimensions plus larges du message coranique, on espère qu'ils retrouveront leurs sens avant que les autorités académiques soient obligées de prendre une mesure disciplinaire puisque leur boycott des classes est incontestablement subversif. Peut être pourront-ils néanmoins mieux réaliser ce qui les attend à un niveau plus élevé du fait de leur ignorance d'un livre qu'ils considèrent comme divin et inviolable mais auquel ils se réfèrent de manière illicite et enfantine comme prétexte pour semer la confusion (Fitnah).

‪La translittération des mots coraniques essentiels est donnée dans la restitution des versets listés pour mettre en valeur la cohérence de la parole coranique pour tout lecteur curieux de réfléchir sur les connotations précises de chacun des mots clés (forme verbale) : khalaqa, ja'ala , Ansha-a, Ambata, fasauwa, de peur qu'un lecteur non initié puisse qualifier le Coran d'être « un pêle-mêle confus et ennuyeux, abrupt, une irritation sans fin, une longue absurdité, un enchevêtrement, une bêtise insupportable en somme ». ‪[1]   

Remarque :

‪1.  ‪Ce sont les mots de Thomas Carlyle, qui tenait autrement Muhammad (PSSL) en haute estime et a déclaré « Le héros puisque prophète » - Karen Armstrong, Muhammad - une tentative occidentale de comprendre l'Islam, London, 1991. p. 38.

Muhammad Yunus, qui est diplômé en génie chimique de l'Indian Institute of Technology et cadre à la retraite, s'est engagé dans une étude approfondie du Coran depuis le début des années 90, en se concentrant sur l'essence de son message. Il est co-auteur des travaux exégétiques mentionnés, qui ont reçu l'approbation d'al-Azhar al-Sharif, au Caire en 2002 suite à leur restructuration et affinage. Ils ont été approuvés et authentifiés par le Dr Khaled Abou El Fadl de l'UCLA, et publiés par Amana Publications, Maryland, USA, 2009.

‪URL Of English Article: http://www.newageislam.com/islam-and-science/darwinism-is-consistent-with-qur’anic-insights-on-man’s-origin/d/6022

URL http://www.newageislam.com/french-section/muhammad-yunus,-new-age-islam/‪le-darwinisme-est-compatible-avec-les-idées-du-coran-sur-l-origine-de-l-homme‬/d/34474

 




TOTAL COMMENTS:-    


Compose Your Comments here:
Name
Email (Not to be published)
Comments
Fill the text
 
Disclaimer: The opinions expressed in the articles and comments are the opinions of the authors and do not necessarily reflect that of NewAgeIslam.com.

Content