New Age Islam
Wed Jul 08 2020, 12:25 AM

French Section ( 11 Oct 2013, NewAgeIslam.Com)

Comment | Comment

‪La Lutte de Niyaz Fatehpuri Contre les Fondamentalistes Islamiques‬

 

Critique de livre par Sabih MOHSIN, Asie du Sud

Janvier 2011

 

 

 

 

Titre: La guerre Dans l'Islam: la Lutte de Niyaz Fatehpuri Contre le Fondamentalisme Islamique

Auteur: Juhi Shahin

Editeur: Ferozsons (Pvt) Ltd, Pakistan (2009)

Pages: 206 pages, couverture rigide

Prix: PKR. 495

ISBN: 978 0 969 021 786

 Dans l'Islam, comme dans la plupart des autres religions, des savants religieux ont essayé d'interpréter les principes religieux de différentes manières. Cela s'est traduit par la naissance de divers masaliks voire de sectes. Quelques autres savants religieux ont donné des interprétations qui ont été acceptées pendant une courte période puis rapidement oubliées, ne laissant aucune trace indélébile. Niyaz Fatehpri était un érudit religieux appartenant à cette deuxième catégorie.

Niyaz Fatehpuri (1884-1966) a reçu un enseignement islamique généralement connu sous le nom de Dars-e-Nizami. Il a également acquis les connaissances de la langue et de la littérature anglaise. Il a vécu à une époque où, sous l'influence de la campagne de Sir Syed Ahmad Khan pour acquérir une éducation occidentale, de nombreuses questions ont été posées au sujet de l'Islam traditionnel. Et les oulémas, les savants traditionnels de l'Islam, ont été confrontés à des critiques acerbes.

Niyaz Fatehpuri a lui aussi rejeté l'interprétation traditionnelle de l'Islam. Il était plus enclin à une interprétation rationnelle de la pensée islamique. Ce faisant, il s'est souvent éloigné des vues habituelles de la plupart des musulmans de l'Asie du Sud. Son seul outil pour propager ses idées avérées très controversées, était son magazine mensuel, Nigar.

L'appréciation reçue par Niyaz pour ses vues novatrices sur l'Islam était à son apogée durant la courte période des années 1930 et 1940. Elle s'est ensuite perdue dans le tourbillon de la lutte pour la liberté de l'Inde. Cette lutte est d'autant plus éprouvante pour les musulmans de l'Asie du Sud qu'ils ont été obligés de demander la partition du sous-continent comme une mesure visant à protéger leurs droits. Ils ont, par conséquent, été victimes d'assassinats à grande échelle et de pillage par des fanatiques appartenant à la communauté majoritaire, les hindous.

Niyaz n'avait pas pris la peine de mettre en place une équipe de militants pour propager ses idées, et n'avait pas non plus pensé à fournir un appui institutionnel à ses idées, comme cela avait été fait précédemment par Sir Syed Ahmad Khan. En somme, ses efforts pour promouvoir ses idées parmi les musulmans de l'Asie du Sud traversant déjà une période de turbulences en raison de la situation politique dans le pays, sont tombés à plat.

Le livre qui fait l'objet de cette analyse, War Within Islam, est une tentative de présenter l'essentiel de la pensée de Niyaz Fatehpuri et de souligner son importance, en particulier dans le contexte de la situation mondiale actuelle dans laquelle la civilisation islamique est considérée comme étant en conflit avec d'autres civilisations majeures. L'auteur, Juhi Shahin, est titulaire d'une maîtrise en études islamiques de l'Université McGill du Canada, et aussi de l'université Jamia Millia Islamia, New Delhi. Elle poursuit désormais son doctorat dans le département d'histoire de l'université américaine. Ce livre est une version remaniée de sa thèse de maîtrise à l'Université McGill.

Selon l'auteur, Niyaz croyait en la nécessité d'une ré-interprétation de l'Islam à la lumière des nouvelles connaissances qui étaient alors disponibles. Il préconisait également et pratiquait une interprétation rationnelle des principes islamiques. Ainsi, ses principales cibles de critique sont les oulémas que Niyaz considérait comme « responsables de la stagnation de la pensée religieuse musulmane, et qui, à son tour, faisait souffrir dans les sphères sociales et économiques ».

Pour donner un exemple de ce que Niyaz a appelé la « pensée rationnelle », l'auteur a cité le point de vue de Niyaz par rapport à la position du Prophète Muhammad (PSSL). Généralement, les musulmans considèrent Dieu en premier dans l'ordre d'importance, suivi du Coran et du Prophète (PSSL). Cependant, Niyaz attribua la première place au Prophète Mohammad (PSSL), suivi du Coran puis de Dieu. Son raisonnement se basait sur le fait que le Coran est venu à nous par la bouche de Muhammad (PSSL) et on connaît Dieu grâce à ces deux vecteurs. Le corollaire naturel d'un tel concept était la question de savoir si le Coran était une révélation divine ou le travail (na'oozo Billah) du Prophète Muhammad (PSSL) lui-même?

Ici l'auteur concède que « Ce fut l'un des cas où il (Niyaz) a peut être poussé sa logique trop loin (…) » et aussi que de telles opinions « ne seraient clairement pas acceptables pour tout croyant ordinaire ». Mais il avait d'autres vues qui étaient non seulement acceptables pour de nombreux croyants ordinaires, mais qui ont également été partagées par certains érudits distingués.

Niyaz Fatehpuri pense que la plupart des ahadis ou les hadiths du Prophète (PSSL) qui nous sont parvenus, sont fabriqués. Des opinions similaires ont été constatées non seulement par Sir Syed Ahmad Khan, mais aussi par certains érudits religieux, y compris Syed Sulaiman Nadvi. Niyaz attachait une grande importance au comportement social ou Akhlaq. Shibli Naumani et Sir Syed Ahmad Khan firent de même.

Mais en dépit de ses opinions libérales sur de nombreuses questions, Niyaz était plus proche de la vision traditionaliste sur le rôle des femmes dans la société. Bien qu'il souhaitait qu'en plus de la connaissance religieuse, elles soient éduquées dans d'autres disciplines, il ne favorisait pas l'idée que les femmes aient un travail à moins que des circonstances familiales difficiles l'imposent. L'auteur se défend en disant que c'était une vision rationnelle dictée par les différences naturelles entre l'homme et la femme qui attribuaient le rôle de la femme au sein de son ménage.

Ce qui est en rapport avec la situation mondiale actuelle dans la pensée de Niyaz est qu'il considérait que « toute l'humanité était égale devant Dieu, quelle que soit la pratique religieuse que les êtres humains suivent ». Il croyait qu'une récompense était promise par Dieu pour ceux qui remplissaient trois conditions : la croyance en Dieu, la croyance en le Jour du Jugement et une conduite vertueuse. Il a donc conclu que même ceux qui ne s'appellent pas musulmans, pourraient recevoir la récompense promise par Dieu. De telles croyances, si rendues acceptables pour les petits mais plus actifs segments extrémistes de la société globale, peuvent sans doute constituer un antidote à l'extrémisme dans le monde actuel.

Le livre comprend quatre annexes dans lesquelles ces thèmes ont été répertoriés et examinés par Niyaz dans son magazine mensuel, Nigar, au cours des différentes phases de sa publication. Dans l'annexe A, sont répertoriés les thèmes abordés au cours de la période 1926-1935. Les annexes B, C et D couvrent respectivement les thèmes abordés au cours des périodes 1936-1946, 1947-1962 de l'Inde indépendante et 1963-1966, alors qu'il vivait au Pakistan. L'examen de ces appendices montre qu'il a présenté et défendu ses idées les plus controversées au sujet de la religion au cours de la période 1926-1946. Il semble qu'après la prise d'indépendance, il a tourné son attention vers les questions socio-politiques et l'histoire, tandis qu'il laissa de côté ses idées novatrices sur la religion.

Le livre The War Within Islam peut être acheté sur les sites Alibris , Amazon , Vendeur , Biblio.com , POWELLS ainsi que la librairie en ligne de l'éditeur Ferozsons:

http://www.ferozsons.com.pk/book.php?field=p_id&val=43018

Source:http://www.saglobalaffairs.com/book-reviews/783-a-struggle-against-fundamentalists.html

URL for English Article : http://www.newageislam.com/the-war-within-islam/niyaz-fatehpuri’s-struggle-against-islamic-fundamentalists/d/4169

URL: http://www.newageislam.com/french-section/sabih-mohsin/‪la-lutte-de-niyaz-fatehpuri-contre-les-fondamentalistes-islamiques‬/d/13964

 

Compose your comments here

Total Comments (0)


Disclaimer: The opinions expressed in the articles and comments are the opinions of the authors and do not necessarily reflect that of NewAgeIslam.com

Total Comments (0)

    There are no comments on this Article